TFCM SA spécialiste tolerie industrielle investit en France et au Maroc
Espace client tolerie industrielle Espace fournisseur
English version  Version Française
tolerie industrielle tolerie industriel
tôlerie industriel
tôlerie industriel

Actualités

TFCM SA renouvelle son programme Lean Manufacturing sur le troisième trimestre 2014.

Valeur ajoutée

Co-développement

Assistance technique

Ressources humaines

Formation

Recrutement

Relations sociales

tôlerie industriel
tôlerie industriel

Quatre questions à Philippe Duranceau


Pour renforcer sa présence aux côtés de ses grands donneurs d’ordre sur des marchés internationaux, TFCM SA, spécialiste tôlerie industrielle, investit dans la mise en place de nouveaux moyens de production au Maroc.

Quels sont les principaux défis que doit relever TFCM SA ?
Nos clients sont des grands opérateurs qui évoluent au niveau mondial. Leurs concurrents sont notamment des pays à bas coûts de main d’œuvre qui se positionnent désormais avec beaucoup d’agressivité commerciale, mais aussi de vrais savoir-faire technologiques et industriels, sur les marchés mondiaux d’équipements ferroviaire et aéronautique en particulier.
Nous sommes naturellement en prise directe avec ces exigences de compétitivité extrême et donc très attentifs à optimiser l’ensemble de nos processus métiers, pour accompagner nos clients de façon performante.
Cette gestion du changement s’accompagne en interne, d’une très haute qualité dans le domaine du management orienté processus, de la gestion des relations sociales et de la communication .
C’est grâce au haut niveau de savoir-faire de nos équipes process complet, découpe laser, intégration etc, et un dialogue en continu que TFCM SA poursuit son développement.

Quelle est la principale équation que vous devez résoudre ?
Notre société doit bien évidemment s’adapter aux exigences de prix et de flexibilité de nos clients confrontés à la concurrence mondiale.
Ceux ci nous invitent de surcroît, à prendre en charge des projets très en amont – dans le domaine du co-développement notamment - et à pratiquer des prix très compétitifs.
C’est donc cette équation que nous devons résoudre, tout en maintenant la performance et la qualité de nos solutions, mais aussi sans perdre de vue tout ce qui forge la force et la singularité de TFCM SA : 
la qualité de ses équipes, sa culture d’entreprise et son ancrage territorial.

Quelles sont les solutions envisagées ?
Je ne sais pas si le terme de solution doit être utilisé.
Nous avons élaboré un projet d’entreprise qui fixe les grandes orientations de l’entreprise.
La compétitivité globale de l’entreprise repose sur un socle réalisé avec deux appuis :

  • la stabilité de notre actionnariat familial qui est pour nous une garantie de pérennité à moyen et long terme de nos choix stratégiques,
  • la qualité du climat interne qui permet une bonne compréhension des enjeux, une nécessaire adaptation aux impératifs de flexibilité à court terme comme à ceux du changement à moyen terme.


Autour de quelles orientations est donc construit votre stratégie ?
C’est plutôt d’un projet d’entreprise que nous souhaitons parler et pas seulement d’une stratégie.
Comme je l’ai indiqué précédemment,
nous avons en effet avec le Codir de TFCM SA (Comité de Direction), dans le cadre du projet d’entreprise, mené plusieurs actions concrètes :

  • la redéfinition de l’organisation juridique de l’ensemble TFCM, avec entre autres une localisation des décisions stratégiques au sein d’une structure holding,
  • l’identification, grâce notamment au programme « Dinamic Entreprise Pays de la Loire » que nous avons mis en place en 2010 dans l’entreprise, des gisements de création de valeur et de périmètres fonctionnels qui pourraient éventuellement être localisés dans une structure de type low-cost. A ce sujet, nous maintenons très haut notre niveau d’exigence, puisque ce type de structure devra être en mesure d’intégrer nos savoir-faire dans la gestion des processus et de répondre à nos exigences QCD (Qualité-Coûts-Délais),
  • enfin, le positionnement industriel de notre unité de Rhortais - AT2S-, (Atelier de Tôlerie des deux Sèvres), spécialisée dans la fabrication de pièces primaires et sous-ensembles dans le secteur du bus urbain, sera dotée d’une plus large autonomie marketing pour conquérir de nouveaux marchés.

 




Retour à la page d'accueil Réduire la taille du texte Agrandir la taille du texte Imprimer cette page Transférer cette page